Nous apprenons qu’une collègue d’Auxerre a fait un malaise sur son lieu de travail, qui a même laissé penser à une tentative de suicide, à la suite d’un désaccord avec la direction. Nous sommes rassurés d’apprendre qu’il n’en était rien. Néanmoins cette situation est le symptome d’une réelle souffrance au travail, partagée par tant de collègues, dans tant de CFA! La salariée a été prise en charge par les pompiers et a été hospitalisée. La médecine du travail est intervenue.

Cet événement intervient dans un CFA qui a été durement éprouvé par une attitude patronale que nous réprouvons. A la suite d’un mouvement social dur pour défendre un camarade licencié, la FFB avait prévenu: elle considère que ce CFA est le sien et qu’elle peut y faire ce qu’elle veut! Le CFA d’Auxerre est pourtant un CFA paritaire, incompatible avec cette tendance autocratique de la principale organisation patronale! Comment accepter cette forme de coup de force? Comment continuer à travailler sereinement dans un tel brouillage? 

Le syndicat national est immédiatement intervenu auprès du CCCA pour affirmer la position de la CGT : l’institution doit sortir de son mutisme et de sa complicité réaffirmer l’ancrage du CFA dans le contexte paritaire et examiner sérieusement les conditions pouvant favoriser le stress ou la souffrance au travail à Auxerre.