Les récents événements au CFA d’Auxerre ont suscité une vague d’indignation, sur place et dans plusieurs CFA du réseau. Maintenant que les braises se sont refroidies, il convient de clarifier la position du syndicat national CGT des CFA-BTP :
Pour la CGT, le directeur général du CFA, M. Tomczak ne peut pas être tenu pour personnellement responsable d’une tentative de suicide d’une salariée. D’abord, rien n’indique avec certitude qu’il s’agissait à proprement parler d’une tentative de suicide, mais plus certainement de la manifestation d’une souffrance où difficultés personnelles et préoccupations professionnelles sont intimement liées. Ensuite, il n’est pas dans les habitudes de la CGT de faire porter à des individus la responsabilité des défaillances d’un système : oui l’activité professionnelle dans un CFA du CCCA-BTP est aujourd’hui génératrice de stress ou, pour certains collègues, d’une véritable souffrance au travail, oui cette question doit être abordée sérieusement et des solutions trouvées, y compris en pesant de tout notre poids syndical pour améliorer les conditions de travail, mais non, il serait trop simple de faire porter la responsabilité à un seul salarié, fût-il directeur de l’établissement.
La question de la souffrance au travail de tous, formateurs, personnel de service, personnel administratif, d’animation ou cadres est une question cruciale pour nous et doit être posée dans des termes clairs et sans détours.
L’urgence aujourd’hui, c’est de faire le point sur la situation du CFA d’Auxerre, de rappeler sa dimension paritaire et son ancrage dans le réseau CCCA, et de combattre la souffrance au travail dans tous les CFA. De toutes façons, la CGT continuera à peser favorablement sur l’évolution des conditions de travail des collègues.
Pour le secrétariat du syndicat national
Matthieu PON
#1 par christelle à 24 janvier 2010 - 22 h 00 min
bonjour
pour la cgt et le president .
je voulais vous dire quye je suis une personne très serieuse dans le domaine de mon travail qui n’est pas facile . mais je voulais quand meme corriger que ce n’etais pas une tentative de sucide , simplement un malaise du az la souffrance que j’ai epprouver durant une longue periode au travail . j’ai donc demander de l’aide a un delegué il a essayer d’appeler un medcin mais sa na pas repondu alors il c’est adresser a un autre delegué . je voulais m’exprimer pour vous dire que j’ai eu beaucoup de critiques au niveaux du travail que je fait de la part des eleves meme au niveau du personel du cfa btp d’Auxerre mais je trouve beaucoup de soutiens avec certaines personnes dentre vous , je les remercies d’ailleur pour tout . j’aimerais que cette histoire se termine