Ordre du jour :
- Classification des emplois (critères classant, pesée des emplois)
- Point sur la situation financière et sur les effectifs des associations
- Salaires des personnels des associations
Pour la CGT, le véritable enjeu des négociations statutaires est le contenu statutaire des différents emplois : c’est-à-dire le système de rémunération et les conditions de travail des différents personnels. Nous nous nous opposerons à toute modification des grilles de salaires qui entrainerait une perte de rémunération dans une progression de carrière.
En ce qui concerne les salaires, le secretaire general a coupe cours a toute négociation sur une augmentation du point ETAM et du point IAC. Celui-ci considere qu’il n’est pas pensable d’augmenter le point vu la situation des associations.
Bilan, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et CFTC nfont pas eu l’occasion de présenter leurs demandes communes : 2 % d’augmentation du point pour 2015. Proposition
très inférieure a la perte de pouvoir d’achat du personnel depuis 2010 (-5,5 %).
Téléchargez et affichez le compte rendu complet afin d’ouvrir un large débat.
#1 par Philippe Fourcault à 3 février 2015 - 21 h 32 min
Voici un résumé de ce que disent les collègues et adhérents dans nos CFA à l’annonce du 0% d’augmentation, conforme aux 4 dernières années dans le réseau des CFA-BTP du CCCA : A force de ne pas répondre aux aspirations des salariés, on produit de l’écœurement professionnel : pas de hausse de salaire, manque de matière d’œuvre pour certains ateliers ou restriction budgétaire, conditions de travail alourdies parce que des formations qui s’empilent avec un effectif encadrant constant (quand il n’y a pas eu des licenciements de collègues), des directions d’établissement qui exercent des pressions avec des exigences que nombre de salariés (des secrétariats ou des formateurs) ne peuvent satisfaire… tout ceci produit aussi du désengagement.
Si l’ensemble des salariés dans les CFA-BTP fait fonctionner le système, beaucoup de nos collègues croient de moins à moins à ce qu’ils font (dans le sens du service).
Nombreux ont le sentiment – la certitude même – que ceux qui les dirigent ignorent la réalité de leur travail et qu’on les tient pour quantité négligeable : c’est cela qui produit aussi du désengagement ! Plus les patrons dans les organismes gestionnaires de nos CFA-BTP nous demandent de « nous serrer les coudes », plus les salariés ressentent ailleurs autre chose qu’on leur serre : c’est la ceinture !
Les élus et militants du syndicat CGT des CFA-BTP sont à la disposition de tous les salariés dans les établissements qui veulent s’engager dans les luttes pour maintenir à flot, développer nos CFA et faire entendre plus fort toutes les petites voies revendicatives de chacun. La seule solution pour faire changer l’état d’esprit de nos patrons gérant nos CFA : se syndiquer, CGT et lutter tous unis pour gagner !