Nos camarades de la commission « réforme des statuts » nous soumettent les résultats de leur réflexion:
Revendications et mobilisations
- Revendications :
Animateurs : évolution du statut de surveillant vers un emploi d’éducateur / animateur de jour.
Besoins d’un personnel spécialisé pour la gestion des temps inter-cours, retards, absences et discipline….
C.J.E. : faire appliquer le statut récent des CJE qui sont encore des emplois mals définis en raison de l’absence d’objectifs concrets, ou du fait de l’utilisation du CJE au secrétariat ou en complément de plans de charges formateurs.
Formateurs : constats unanimes sur la multiplicité des tâches qui sont venues s’ajouter depuis 2000 date de la signature des statuts qui définissaient alors les temps de notre travail à l’année. Nos tâches sont directement liées à la présence de nos apprentis donc elles doivent prises en compte dans une unité de temps hebdomadaire.Ce dysfonctionnement est à l’origine de nombreux conflits dans la gestion de notre travail avec la hiérarchie des CFA. Il est urgent de revoir les statuts pour diminuer le face à face (T1) et imposer des maxima à la semaine ou au cycle.
2. Mobilisations :
Dans un premier temps on peut lancer une pétition nationale unitaire pour tester le rapport de force puis envisager des actions graduelles en fonction des réponses apportées par le 3CA à nos revendications :
- Grève administrative : mauvaise gestion des visites, saisies de notes CCF….boycott des remises de diplômes, actions lors des journées portes ouvertes…. (En fait, tous les ans on se plaint du manque de temps pour réaliser le CCF, mais les notes sont toujours rentrées en temps et en heure ce qui est contradictoire…. notre sens des responsabilités est bien exploité !)
- Grève tournante : arrêts de travail de courte durée (crise oblige…) à des moments différents et des collègues différents qui perturberont davantage le fonctionnement des CFA.
- Grève nationale avec « occupation » du 3CA.
Merci à Hermine, Sylvie, Patrice, Philippe, Jean-Michel et Christian!
Vos commentaires sont les bienvenus: que proposer, et que faire pour agir?
#1 par cyrille à 8 juillet 2009 - 18 h 13 min
Mais finalement, où en sont les discussions sur la réforme des statuts? Le CCCA ne le souhaite-il pas? pourquoi cela prend-il tant de temps?
#2 par matthieu à 8 juillet 2009 - 19 h 56 min
bien vu Cyrille! Le CCCA a effectivement d’auters chats à fouetter: régionalisation, réforme des diplômes, baisse des effectifs, difficultés financières des associations, baisse des rentrées de la taxe parafiscale… Dans ce contexte, les discussions se poursuivent mais sans volonté d’ouvrir vraiment le chantier de la réforme. Les positions des organisations syndicales n’ont jamais paru plus proches sur ce sujet, mais nous n’avons aucun espoir de nous faire entendre et d’imposer notre calendrier de négociation si une perssion significative ne s’exprime pas sur le terrain par tous les moyens: mouvements sociaux, pétitions, questions DP, cahiers de revendications, réunions syndicales massives. Les salariés sont-ils prêts aujourd’hui à s’engager, ont-ils eux-même d’autres priorités? La reponse à ces questions sera déterminante pour relancer la machine et faire aboutir nos revendications.