A l’ordre du jour : les salaires, la mutuelle de réseau, et dans le cadre de la négociation triennale de branche : l’accord sur l’emploi des séniors, la GPEC et le stress au travail.
Etat des lieux :
M. Malmartel, secrétaire général du CCCA, rappelle que pour 2008, l’augmentation du point est égale à la valeur de l’inflation (2,8%) et qu’il n’y a donc pas eu de perte de pouvoir d’achat. En 2009, avec un point ETAM bloqué à 7€ depuis janvier nous avons dors et déjà une augmentation sur l’année de 1,66%. De plus, si l’inflation est nulle cette augmentation du point représente une augmentation nette de notre pouvoir d’achat (avec des si…)
Tour de table des syndicats :
La CGT souligne que le CCCA accorde une prime exceptionnelle aux bas salaires, qu’elle y est favorable mais souhaiterait une modification de deux grilles :
- aide cuisiniers et autre personnel de secrétariat : suppression de l’échelon 190 et début de grille à l’échelon 200 avec ajout d’un échelon en fin de grille.
- ouvriers, cuisiniers et secrétaire qualifié : démarrage à 215 au lieu de 205.
Nous demandons également que le 1% d’ancienneté accordé au personnel non enseignant arrivé en fin de grille soit également appliqué pour les enseignants et animateurs.
Nous réitérons notre demande d’un réel engagement du CCCA pour négocier la grille obsolète des animateurs dont l’amplitude n’est que de 11 ans.
Enfin nous demandons une augmentation de 4% pours l’ensemble des personnels ETAM et IAC.
Concernant les autres syndicats, la CGC demande 2,86 % comme l’an passé, la CFDT, mettant en avant la dégradation des conditions de travail demande 4% d’augmentation de l’ensemble des salaires, FO met en avant les conditions de travail, les difficultés de recrutement des PEPTP en raison des salaires pas suffisamment attractifs, et s’associe à nous en demandant également 1% pour toutes les fins de grille et 2,5% d’augmentation des points, la CFTC demande également 2,5%. L’ensemble des syndicats s’accorde sur la nécessité de revoir les grilles d’animateurs.
Réponse du CCCA :
M. Malmartel et M. Munoz nous dépeignent un tableau pessimiste de la situation avec une inflation négative en mai, une baisse d’effectifs de 10% pour les niveaux V à la rentrée prochaine, une possible diminution des taxes diverses qui constituent nos recettes, et nous proposent donc de ne rien négocier avant janvier 2010 lorsque nous auront un bilan de l’état des CFA et la valeur de l’inflation. Ils s’engagent à négocier à ce moment là en nous garantissant un minimum de + 0,3% (soit 2 centimes). Concernant les coefficients 190 à 205, ils proposent l’habituelle prime de 300€ versée en une fois en juillet, et le passage des coefficients 190 au coefficient 200 (ce qui toucherait selon nous une dizaine de personnes sur l’ensemble du réseau). Les partenaires sociaux, soufflés par l’absence d’augmentation du point font part de leur déception, font valoir que la situation n’est pas aussi noire que le CCCA veut bien le dire, l’inflation est en réalité positive sur les derniers mois, y compris en mai, mais les représentants du CCCA se montrent inflexibles à leurs arguments. Après plusieurs suspensions de séance et vue la tournure des évènements la CFDT, FO, CFTC et la CGT décident d’un commun accord de ne pas poursuivre la négociation sur les autres thèmes prévus. Le CCCA, indifférent en apparence tente de poursuivre la réunion. Devant notre détermination à quitter la table des négociations, M. Malmartel nous garantie une augmentation minimale de 0,5% au 1/01/ 2010.
L’accord sur les séniors est reporté à la réunion du 7 juillet. Les syndicats hormis la CGC quittent le CCCA à 15H30.
#1 par christophe à 27 juin 2009 - 8 h 08 min
Bizarre cette détermination du CCCA a ne pas vouloir revaloriser nos salaires. En sachant que le smic augmente de 1,3% en juillet, il vaudra mieux aller travailler dans l’industrie qu’être professeur dans les CFA. Je ne parle pas non plus du personnel administratif et de service (les véritables moteurs concernant l’organisation d’un CFA) devenant de simples manoeuvres.
Donc bienvenue dans le monde du CCCA, les smicards de la formation .
#2 par matthieu à 27 juin 2009 - 9 h 57 min
Les résultats de cette (non) négociation salariale sont évidemment très décevants, même si par les temps qui courent je me sens mieux à mon poste que dans l’industrie… Désormais la priorité pour nous doit être de pousser avec les salariés pour que la baisse d’effectifs crainte pour la rentrée prochaine se traduise par un allégement de la charge de travail et un renforcement de la qualité de la formation plutôt que par du chantage à l’emploi ou des licenciements.