Ils sont tous venus soutenir la lutte de leurs camarades de Quimper pour la réintégration de Nicolas. Les quatre CFA bretons ont reçu l’appui d’une trentaine de de CFA d’autres régions de France. Tous ont bien conscience que n’importe le quel d’entre nous peut demain, comme Nicolas, être le lampiste qui sera sanctionné injustement pour masquer les carences de leur direction.
Voici le compte rendu de cette journée de mobilisation régionale :
Bonjour……………..des manifestants du bout du monde…..
Aujourd’hui nous nous sommes rassemblés au centre ville de Quimper dans un endroit tout à fait approprié……. »Place de la Résistance »
Puis nous avons défilé (Nicolas en tête) dans les rues avec nos banderoles, au son du biniou, des tambours et autres instruments musicaux…..en clamant des slogans ……. »Justice pour Nicolas »…….. »Nicolas réintégration » ……. »CFA AFOBAT29 en lutte »…….et cette chanson reprise en choeur :
- A l’AFOBAT, le CFA
- On a licencié NICOLAS
- Et ses collègues ne comprennent pas
- Ils ne vont pas baisser les bras
- Le Directeur prend tous les droits
- Et s’il continue comme ça
- Sur son chemin il nous trouvera
- Pour faire respecter la loi
- Il devra retrouver raison
- Entamer les négociations
- Cesser de nous prendre pour des cons
- Signer la réintégration
- Et ensemble avec NICOLAS
- Nous relancerons le CFA
- Avec ou sans HERVE THOMAS
- Les apprentis on formera………
(avec la sono sur la voiture en début de cortège……les fumigènes, les pétards, les musiciens les crieurs de rue, etc……comme on dit chez nous au bout du monde…. »on a fait du bruit dans le bourg »)
Nous étions accompagnés d’élus régionaux, de délégations des CFA Bretons St Brieuc Rennes Vannes , de sympathisants, et de tout le personnel éducatif ( Formateurs, Animateurs) et quelques administratifs ……….
Bien entendu les médias étaient présents (Télévision, Presse écrite, Radio, ….)
Une délégation des élus de l’AFOBAT29 a été reçue à la Préfecture (1h30)…….Officiellement le préfet a ordonné une nouvelle médiation avec la Direction de l’AFOBAT29…..La Médiatrice sera la même personne qui avait été mandatée par le Président du Tribunal de Grande Instance, « Mme Guillemot Directrice adjointe de l’inspection du travail »…….
Nous avons fait un arrêt devant le Conseil Général……..Nous avons aussi distribué à la population Quimpéroise un tract pour qu’elle comprenne l’injustice criante dont est victime Nicolas, et l’amateurisme de notre Direction………
Des comités de soutien ont l’air de se mettre en place !!!!!!! Merci d’avance à tous ces gens épris de justice qui prennent « fait et cause » pour la réintégration de Nicolas……
Ce soir la manifestation a continué en beau pays Breton…………..par images interposées :
- sur FRANCE 3 IROISE (2min25 à 4min07)
- sur FRANCE 3 BRETAGNE (4min 50 à 5min 12)
- sur OUEST FRANCE (article et vidéo)
- sur Le Télégramme (Presse et Vidéo)
La lutte continue…………..
La presse en parlait encore le lendemain : le Télégramme de Brest et Ouest France.