12 journalistes sont morts pour ne pas avoir renoncer à leur liberté d’expression. Rendons hommage à leur courage.
Ce dimanche, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris. Partout dans le pays, les militants, les syndiqués CGT se sont joints aux hommages rendus aux douze victimes assassinées dans l’attentat contre Charlie Hebdo.
Les salariés des CFA BTP manifesteront partout en France.
#1 par Philippe Fourcault à 11 janvier 2015 - 12 h 44 min
Assassinés pour avoir blasphémé. Assassinés pour avoir utilisé, par l’humour la liberté de conscience, de pensée et d’expression critique contre les obscurantismes, contre les fanatismes, contre les intégrismes religieux et politiques. assassinés par des terroristes, barbares et fascisants.
En France; le dernier supplicié pour blasphème fut en 1766, le jeune chevalier de la Barre. Ce délit n’existe plus depuis la Révolution française. L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 le précise. La liberté de blasphémer est donc un droit découlant de la liberté de pensée et d’expression. en proclamant la liberté de conscience et l’égalité des droits entre tous, l’Assemblée constituante d’alors a jeté les bases non de la tolérance mais de la laïcité, que la loi de séparation des Eglises et de l’Etat à consacré en 1905. donc, il ne faut pas confondre la tolérance et la laïcité. La tolérance est une concession du prince à certains sujets ; la laïcité est un droit naturel, plein et entier, égal pour tous les citoyens et irrévocable : liberté de critique, respect mutuel des personnes, aux croyants, pas aux religions. Celles-ci sont à soumettre à la critique de la raison et de la science, du rire et de l’humour.
La sûreté et la résistance à l’oppression sont des droits de l’homme et du citoyen ! Outre de rendre hommage silencieux à toutes les victimes des 3 lieux d’attentats, C’est surtout sur ces bases qu’il faut aller manifester : ne l’oublions pas.
C’est un point de vue !