La journée nationale d’action interprofessionnelle du 5 mars 2013 à l’appel de la CGT et de FO avec le soutien de la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse est un véritable succès.
Dans 175 manifestations et rassemblements plus de 200 000 salariés actifs, retraités et privés d’emploi ont indiqué au MEDEF, au gouvernement et aux parlementaires leur refus de la précarité, de la flexibilité, du chômage et des bas salaires. Ils ont porté l’exigence d’une véritable sécurisation de l’emploi.
Avec la présence de nombreuses entreprises en lutte dans les cortèges, confrontées à des plans de suppressions d’emplois ou à des accords de compétitivité-emploi, les salariés ont envoyé un message clair à la majorité qu’ils ont élue en 2012.
Moins de droits pour les salariés plus de liberté de licencier pour les employeurs : c’est non !
Le contexte de crise économique et sociale vécu durement par des milliers de salariés, exige au contraire une véritable politique sociale, plus de sécurité et de garantie dans les parcours professionnels, de nouveaux droits pour intervenir dans les choix des entreprises, orienter les richesses vers les investissements, la formation professionnelle, l’emploi et les salaires.
La CGT sera fortement présente le 14 mars à Bruxelles dans le cadre de la journée d’action à l’appel de la CES pour dire non à l’austérité et oui à l’emploi des jeunes.
La CGT va poursuivre sa campagne d’information et de mobilisation en vue du prochain débat parlementaire en avril pour gagner des mesures favorables aux salariés.
#1 par Jean-Luc VARANCEAU à 6 mars 2013 - 17 h 15 min
Voici quelques chiffres intéressant de la manif du 05 mars 2013.
Nous aurions pu faire mieux, mais si quelqu’un nous avez promis ceci, nous n’aurions pas voulu le croire….
Alors content ? OUI belle manif pour nous à SAINTES et POITIER, très satisfait de ce qui vient d’être montré, car nous n’étions pas attendus sur cette journée et nous avons su y répondre.
PS : Chiffres de la manif :
SAINTES : 23 sur 51
POITIER : 29 sur 49
Soit + de 50% des salaries pour BPT CFA POITOUS CHARENTES.
Jean-Luc VARANCEAU
DS CGT de SAINTES.
#2 par nath à 6 mars 2013 - 21 h 34 min
A Perpignan, 28 grévistes…
#3 par Nelly à 6 mars 2013 - 21 h 51 min
A Perpignan la journée du 5 mars est une réussite sur le plan de la mobilisation.
Le directeur du CFA a été obligé de renvoyer les apprentis, une trentaine de salariés en grève ce jour là.
Les camarades avaient pris le temps d’expliquer aux salariés les conséquences de ce nouvel accord « compétitivité et flexibilité ».
La leçon a été bénéfique et les salariés se sont tous sentis concernés par cette régression sur nos droits sociaux et nos droits du travail.
Un bel exemple qui confirme que lorsque l’on prend le temps de communiquer et d’expliquer les situations et leurs conséquences, les salariés sont réceptifs et mobilisés.
Merci et bravo à nos camarades perpignanais !
Nelly
#4 par Eric à 8 mars 2013 - 17 h 25 min
Au CFA d’AUXERRE combien ?