Nos camarades du CFA de Saint-Étienne nous informe de la décision brutale prise sans les consulter d’externaliser la surveillance de nuit du CFA. Mettre le personnel devant le fait accompli dénote un singulier manque de considération des personnes et des lois. Le directeur capable de ça est celui qui vient d’être nommé à Besançon pour y rétablir un climat de confiance après les deux drames qui l’ont endeuillé…

Voici la lettre du délégué syndical CGT du CFA:

Salut,

Depuis le printemps dernier des rumeurs concernant l’externalisation du service  de surveillance des nuits circulaient dans nos couloirs…

Je dis rumeurs car personne, (pas même le chef de service?!…) ,n’était en mesure ( ou ne voulait) en dire plus.

Dès que j’ai eu vent de cette rumeur j’ai alerté les DP  et aussi le CE, mais en l’absence de directeur ( il jongle sur 2 CFA en attendant son successeur…)  c’est le président qui officie dans ces 2 instances (et comme c’est aussi lui qui a du prendre cette initiative…

Mais toujours aucune date de réunion n’est fixée et donc aucune info….

Toujours est-il que ce matin la société PRPOSEGUR (surveillance et Gardiennage) était dans les locaux  . (le futu-ex  directeur a informé le responsable d’animation hier soir par téléphone) Il serait en plus question  qu’hormi la surveillance des nuits elle fasse aussi  ET en même temps la surveillance du site! les apprentis et les locaux ont la même  considération

BIEN evidemment nous n’avons ( les 2 animateurs du foyer-int »ernat)  aucunement été informé, d’autant plus que leur prise de fonction devrait débuter…lA SEMAINE QUI VIENT!

Nous supposons que ce n’est pas le côté financier qui prime , car il serait étonnant qu’une telle entreprise ne soit payée sur la base de 3 heures par nuit comme nous le sommes actuellement, et je rappelle que déja  à l’arrivée du futur ex directeur (2002) on avait modifié (pour raison économique!!!) notre emploi du temps en nous demandant de refaire les nuits alors qu’avant elles étaient confiées à un veilleur et ce depuis 1985!

Que pouvons nous faire pour,  (au moins),  être entendus  et informés des raisons d’une telle politique ?

Je ne manque pas de vous tenir informé,  (si tant est qu’on le soit),  des « évolutions » de cette situation et vous envoie mes faternelles amitiés.

A la question que faire, une réponse s’impose : se battre contre la décision et la méthode employée.

Ce qui arrive à Saint Étienne concerne tous les CFA tant sur l’externalisation des services que sur le mépris dans lequel certaines directions tiennent le personnel, les DP le CE et les lois.