Les récents événements au CFA d’Auxerre ont suscité une vague d’indignation, sur place et dans plusieurs CFA du réseau. Maintenant que les braises se sont refroidies, il convient de clarifier la position du syndicat national CGT des CFA-BTP :

Pour la CGT, le directeur général du CFA, M. Tomczak ne peut pas être tenu pour personnellement responsable d’une tentative de suicide d’une salariée. D’abord, rien n’indique avec certitude qu’il s’agissait à proprement parler d’une tentative de suicide, mais plus certainement de la manifestation d’une souffrance où difficultés personnelles et préoccupations professionnelles sont intimement liées. Ensuite, il n’est pas dans les habitudes de la CGT de faire porter à des individus la responsabilité des défaillances d’un système : oui l’activité professionnelle dans un CFA du CCCA-BTP est aujourd’hui génératrice de stress ou, pour certains collègues, d’une véritable souffrance au travail, oui cette question doit être abordée sérieusement et des solutions trouvées, y compris en pesant de tout notre poids syndical pour améliorer les conditions de travail, mais non, il serait trop simple de faire porter la responsabilité à un seul salarié, fût-il directeur de l’établissement.

La question de la souffrance au travail de tous, formateurs, personnel de service, personnel administratif, d’animation ou cadres est une question cruciale pour nous et doit être posée dans des termes clairs et sans détours.

L’urgence aujourd’hui, c’est de faire le point sur la situation du CFA d’Auxerre, de rappeler sa dimension paritaire et son ancrage dans le réseau CCCA, et de combattre la souffrance au travail dans tous les CFA. De toutes façons, la CGT continuera à peser favorablement sur l’évolution des conditions de travail des collègues.

Pour le secrétariat du syndicat national

Matthieu PON